Taux de sucres et édulcorants, pourquoi acheter artisanal…

Spread the love

Voici un extrait du site de la DGCCRF concernant le taux de sucres des confitures quelles soient extra ou non:

« Teneur totale en sucres

La teneur en matière sèche soluble des confitures, confitures extra, gelées, gelées extra, marmelades, marmelades-gelées, déterminée par réfractométrie, doit être égale ou supérieure à 55 %. Elle est fixée à 75 % minimum pour les crèmes de fruits à coque, autres que la crème de marrons, et à 60 % minimum pour la crème de marrons, la crème de pruneaux, le confit de pétales, les confits de fruits confits et le raisiné de fruits. Ces teneurs en matière sèche soluble ne sont pas applicables aux produits pour lesquels les sucres ont été remplacés partiellement ou totalement par des édulcorants. »

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Confitures-gelees-marmelades-de-fruits

Cela veut donc dire que pour toutes les confitures le taux de sucres totales (fruits + sucres ajoutés) doit être au moins de 55% brix (mesuré par réfractométrie) et c’est le taux de sucres que j’atteins, pas plus.

Alors, pourquoi ne pas acheter les confitures allégées en sucres du commerce alors quelles sont moins chères que mes confitures artisanales?

Parce que la loi les autorise à ajouter des édulcorants, autant qu’ils veulent! Et les édulcorants ne sont pas mesurables par réfractométrie donc lorsque l’on verse un liquide composé uniquement d’édulcorants , le taux de sucres visibles dans le réfractomètre est de 0!

Les professionnels ont juste l’obligation de noter « contient de l’aspartame » (par exemple) comme indiqué ici:

« Depuis décembre 2014,la mention « contient de l’aspartame (source de phénylalanine) » complète les codes E 951 et E 962 sur l’étiquetage des denrées contenant de l’aspartame/sel d’aspartame-acésulfame. »

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiches-pratiques/additifs-alimentaires-conditions-et-modalites-utilisation

Je préfère utilisé du sucre complet bio et même un peu de sucre raffiné bio (le sucre complet ayant un goût trop prononcé, je ne pourrais pas tout le temps l’utiliser seul) plutôt que des édulcorants.

Pourquoi?

Voici des liens vous expliquant les dangers des édulcorants:

http://www.slate.fr/story/139526/edulcorants-dangereux-sante

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-edulcorants-artificiels-dangereux-notre-microbiote-68032/

https://www.passeportsante.net/mieux-manger-c7/sucres-et-edulcorants-15

Voilà pourquoi il est nécessaire voire vitale de ne plus consommer d’édulcorants mais des sucres sains tel que le sucre complet et dans des quantités raisonnables et raisonnés.

Ensemble, réapprenons à mieux consommer,

Bonne journée fruitée

Megan