Les confitures d’hiver: la confiture de lait ou dulce de leche

Spread the love

La confiture de lait est une des plus longue à cuisiner car pour un pot de 400 ml cela prend au minimum 4h30!

 

Mais j’y prends un vrai plaisir car au fil des heures on constate olfactivement et visuellement l’évolution de la cuisson.

Au début, le lait est blanc et très liquide, la gousse de vanille fendue flotte à la surface. Une heure après la gousse a libéré tout ses grains et commence à parfumer le lait toujours liquide.

Petit à petit une odeur magnifique envahit ma cuisine et là je dois remuer un peu plus souvent: environ toutes les 10/15 minutes.

Le lait commence à se parer d’une belle couleur caramel: c’est bon signe. Il faut être très attentif, tous les sens sont en alerte.

Pas assez cuit; c’est bien trop liquide, trop cuit; c’est bien trop collant. Il faut trouver le juste équilibre et c’est ça qui me plait dans la réalisation des confitures de lait.

Ma première confiture de lait n’avait mis que 2h à cuire et n’était pas colorée mais très bonne à savourer tout de même!

Un peu d’histoire:

Il y a plusieurs versions quant à son origine:

La version française: Elle aurait été créée au XIXème siècle par un cuisinier de l’armée napoléonienne qui aurait chauffé trop longtemps du lait sucré qu’il servait aux soldats.

Mais en argentine, les registres de commerce de l’année 1620 montrent que l’importation de confiture de lait provenant du chili était courante. Les registres formels montrent qu’elle est originaire du continent américain.

C’est une tradition en argentine, au brésil, au chili, au panama, au paraguay, au pérou, au vénézuela…

La confiture de lait porte plusieurs noms:

  • pologne: kajmak
  • colombie et vénézuela: arequipe
  • mexique: cajeta (à base de lait de chèvre)
  • argentine, uruguay, espagne, paraguay, bolivie: dulce de leche
  • brésil et portugal: doce de leite
  • chili et pérou: manjar blanco
  • france dans les années 50: roudoudou

source wikipédia

Idées dégustation:

Seule ou tartinée sur des crêpes.

Riche en glucides simple, elle fournit vite de l’énergie au corps et est donc idéale pour les sportifs ou randonneurs.

    Particularités Home Fruit Home:

Je ne mets que 25% de sucres bio ainsi que du lait entier bio. Le fait qu’il y ait moins de sucre rend la cuisson plus longue mais le goût inchangé: on dirait que l’on mange des berlingots de lait concentré mais en beaucoup mois sucré, c’est top!